Une tempête approche

Before we start, this is the French version of “A storm is approaching”. Please click here to view the English version.

Ceci est pour les citoyens québécois, plus précisément les gens de la région de Montréal.

Il y a une tempête qui approche et nous devons agir. Aujourd’hui est la date du vote qui déterminera s’il y aura une grève au Collège Lionel-Groulx (à Sainte-Thérèse, Rive Nord). Beaucoup de gens, égoïstes à mon avis, veulent vous faire croire que c’est une mauvaise chose, mais ce vote est décisif: il déterminera s’il y aura une grève pour forcer notre gouvernement à payer les stages dans des domaines tels que les soins infirmiers, TES et plus. Les étudiants qui travaillent dur ont des stages obligatoires pour obtenir leurs diplômes, en plus de leurs cours réguliers, et ont souvent à sacrifier les heures de travail (où ils font de l’argent!) pour aller sur des lieux de travail tels que des hôpitaux, des écoles et autres pendant de nombreux jours sans compensation. C’est inacceptable et cela doit changer! Comme une étudiante de St-Jérôme a écrit sur un statut Facebook (Désolé, j’ai perdu la source), “s’ils pouvaient au moins payer pour [leur] transport, ce serait un début”, mais notre gouvernement ne fait rien, si ce n’est que de forcer les étudiants(es) à travailler gratuitement, par contre pas décrit de cette façon, mais plus comme: “vous gagnez de l’expérience”. Soyons honnêtes: je ne suis pas totalement en désaccord avec ça, l’expérience n’a pas de prix, mais ces étudiants travaillent dur et n’obtiennent rien en retour. Ils sont souvent pris en compte par leur “employeurs” (bien que nous ne pouvons même pas les appeler comme tel, puisqu’ils ne paient pas les stagiaires!) et les étudiants ne reçoivent même pas un certain type de récompense pour leur travail accompli.

Maintenant, je voudrais prendre une seconde pour l’aperçu des arguments du clan opposé (c.-à-d. le clan du “non”).

Ceux qui ne veulent pas aller sur la grève ont à peu près tous les mêmes raisons: “On va avoir deux semaines de plus d’école!”, ou “Notre session va être annulée!” Il y a d’autres arguments, mais ces deux-là sont ceux qui sortent le plus souvent. L’un est vrai, tandis que l’autre ne peut juste pas arriver. Oui, nous aurons probablement deux semaines de plus d’école si la grève se passe, mais alors quoi? Cessez de penser à vous-mêmes pendant une seconde et réfléchissez aux étudiants qui veulent une vie meilleure. Deux semaines ne sonnent pas trop mal maintenant, n’est-ce pas? Quant au deuxième argument, ce n’est pas comme si la grève avait débuté au début de la session. En aucun cas, le gouvernement annulera la session quand il ne reste qu’environ 40 jours à celle-ci.

S’il vous plaît, cesser de penser à vous-mêmes pendant une seconde et aider ceux qui, un jour, pourrait prendre soin de vous, vos enfants ou un membre de la famille dans un hôpital, une école, ou de nombreux autres endroits auxquels vous ne pensez pas. Pour terminer sur une bonne note, je vous laisse avec deux publications Facebook qui, espérons-le, ouvrira vos yeux à une réalité triste mais vraie.

Publication #1: (Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’une partie de la publication. Cliquez ici pour voir la publication complète.)

Publication #2: Ceci est un copié-collé. Veuillez cliquer ici pour voir la publication originale!

“Tant qu’à voir autant de personne partager des arguments contre la grève, autant faire un statut avec les arguments POUR!

1) Oui la grève ça touche pas tout le monde, mais on est supposé être au-dessus de ça. Tes supposé être capable de voir plus loin que ta personne et d’être CAPABLE de te mettre dans la peau de tous ceux et celles que ça concerne pour de vrai.
2) C’est un MYTHE que tu vas perdre ta session ou qu’elle va être annulé. Le principe d’une grève illimitée est justement qu’une assemblée aura lieu à chaque semaine pour décider si on repart en grève, à CHAQUE semaine.
3) Si t’allais voter CONTRE parce que tu penses que les grèves concernent pas beaucoup de personnes, ben détrompes-toi. C’est plus de 300 000 personnes que ça concerne, notamment les domaines des soins infirmiers, éducation à l’enfance, éducation spécialisée, travail social, arts, journalisme, pratique sage-femme… 
4) En ce qui a trait à tous ceux et celles qui font la technique en soins infirmier et qui défendent le contre… étiez-vous au courant que si vous continuez votre Bac alors que vous aurez atteint votre statut d’infirmière et passz votre examen de l’ordre, vous ne serez PAS rémunéré lors de vos stages à l’uni..?
5) Grève particulièrement féministe, parce que comme par hasard c’est en grande majorité des métiers réalisés par des femmes qui sont touchés par cette INJUSTICE. 
6) À toi qui dit que la grève aura aucun impact sur le gouvernement, tes au courant que les enseignants ont récemment acquis la rémunération de leur dernier stage à prise en charge complète? 
7) Finalement, à TOI qui refuse catégoriquement de faire 2 semaines de plus à ta session, parce que ta un voyage de booker, sorry bro mais il est définitivement temps « de t’EXTRAIRE de tes intérêts personnels afin d’essayer de penser un peu plus loin que ta propre petite personne et d’ouvrir les yeux sur l’intérêt COLLECTIF. » (Iulia Anescu)” – Ann-Frérérique Bourgault

Join the Conversation

  1. Unknown's avatar

1 Comment

Leave a comment